Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2012-2013 : communiquer pour résister > Radio-Londres, une conférence d’Aurélie Luneau.

Radio-Londres, une conférence d’Aurélie Luneau.

Dans le cadre de la journée d’information pour les enseignants d’octobre 2012, Aurélie Luneau, universitaire et productrice sur France Culture a fait une conférence sur Radio-Londres, autrement dit la BBC.

Le Royaume-Uni a vite perçu les enjeux liés à la diffusion d’informations, et la nécessité de répondre à la propagande allemande.
Aurélie Luneau explique la place faite aux programmes en français, et évoque leur impact sur la France occupée.

La thèse d’Aurélie Luneau est parue en version grand public sous 2 formes : en 2005, sous le nom "Les voix de la Liberté " , et en 2011 en édition de poche sous le nom "Radio-Londres 1940-1944".
Certaines éditions sont accompagnées d’un CD d’extraits de programmes.

info document -  PDF - 28.3 ko

PS : Rappel : le dictionnaire de la Résistance, sous la direction de François Marcot, éditions Bouquins-Robert Laffont, présente différents articles liés à la radio.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire