Accueil > CNRD > Sujets des années passées > CNRD 2012-2013 : communiquer pour résister > Communiquer pour résister : documents locaux sur la communication de la (...)

Communiquer pour résister : documents locaux sur la communication de la Résistance, et dans la Résistance

Le service pédagogique a tiré des collections : du musée, des Amis du musée (AMRDC), des collections d’Alain Rafesthain (versées aux ADC sous la cote 140J...), des Archives départementales du Cher, d’archives et collections communales et privées des témoignages et des documents :

Des témoignages

Nous mettons à votre disposition une cinquantaine de témoignages ayant un lien avec le département du Cher.
Nous avons essayé d’équilibrer les pièces selon les différents thèmes qui traitent de la communication dans la Résistance.
A chaque fois qu’il a été possible, nous avons inséré la photo des personnes concernées.

Des documents

Y figurent également des documents : tracts, journaux clandestins, plan de distribution de tracts, photos de matériel,... relatifs directement aux témoins ou faisant écho à leurs propos.

Par choix, les sources sont classées par ordre alphabétique, laissant aux enseignants et aux élèves toute liberté pour en faire l’analyse. Il ne s’agit pas d’un classement par thème, qui reste à faire.

Sept cahiers

L’ensemble a été divisé en 7 parties afin de faciliter la consultation.

Des possibilités de travail

Le fonds des Archives est très riche pour ce thème qui donnerait matière à une recherche personnelle ou à un travail universitaire.
Il existe des centaines de tracts répertoriés, et il a fallu faire des choix.

Les Archives ont recensé les sources disponibles :

http://www.resistance-deportation18.fr/?article218

Si l’on veut en savoir davantage sur certains acteurs, il est possible d’utiliser le cédérom "La Résistance dans le Cher" réalisé par l’AERI et les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher (Il est rappelé que ce cédérom a été distribué gracieusement à tous les établissements scolaires du Cher), de consulter les ouvrages mis à disposition et de venir visiter le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.

Communiquer : 1er cahier  -  PDF - 5.8 Mo
Communiquer : 1er cahier
Lettre A
Communiquer : 2ème cahier -  PDF - 2 Mo
Communiquer : 2ème cahier
lettre B
Communiquer : 3ème cahier  -  PDF - 4.6 Mo
Communiquer : 3ème cahier
lettre C
Communiquer : 4ème cahier -  PDF - 2.9 Mo
Communiquer : 4ème cahier
lettre D
Communiquer : 5ème cahier -  PDF - 6.3 Mo
Communiquer : 5ème cahier
Lettres F à M
Communiquer : 6ème cahier  -  PDF - 1010 ko
Communiquer : 6ème cahier
lettres P à S
Communiquer : 7ème cahier  -  PDF - 2 Mo
Communiquer : 7ème cahier
lettres T à W

Le thème des opérateurs radio et des parachutages a été traité à travers l’exemple d’un réseau par Jean-Claude Bonnin d’après un travail et des sources de Daniel Govignon et de Benoît Thiault .

Voir Les opérateurs radio des réseaux Amarante et Pourpre sous l’Occupation

PS : Le cédérom "La Résistance dans le Cher" est en vente au prix de 20 € à l'accueil du musée ou auprès des Amis du musée.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire