Accueil > Rendez-vous > Présentation de "l’Exode" d’Edouard Lévêque, dit Jean-Louis Boncœur, le 26 juin (...)

Présentation de "l’Exode" d’Edouard Lévêque, dit Jean-Louis Boncœur, le 26 juin 2015 à 17 h

Connu pour ses écrits et ses spectacles qui ont contribué au renouveau du folklore berrichon, Edouard Lévêque, dit Jean-Louis Boncœur (1911-1997), a également eu une activité de peintre.

En 1940, sensibilisé à des courants de l’art moderne par un ami installé à Paris, le peintre et sculpteur Saint-Maur, il a réalisé une composition picturale de grande dimension, influencée par Robert Delaunay et André Lhôte, qui représente des éléments de l’armée française en débâcle et des réfugiés sur les routes près de la Châtre. Il avait été témoin de cette scène quelques temps auparavant.

Cette toile a fait l’objet d’une donation récente au musée de la Résistance et de la Déportation du Cher grâce aux deux enfants de Jean-Louis Boncœur, Mme Claude Laugereau et M. Michel Lévêque.

Lui-même artiste, Michel Lévêque a été professeur à l’école des Beaux-Arts de Bourges et a déjà organisé le transfert des écrits de son père à la bibliothèque municipale.

La cérémonie du 26 juin, organisée 75 ans après les événements représentés sur la toile de Jean-Louis Boncœur, vise à remercier les donateurs, qui seront entourés de leurs proches, et à présenter l’acquisition à la presse, avec l’idée d’entretenir l’intérêt du public pour le musée de la Résistance et de la Déportation.

Pendant l’été 2015, à la faveur d’une rotation des collections présentées dans le parcours d’exposition permanente, la toile de Jean-Louis Boncœur doit être accrochée à l’intérieur du musée.

info portfolio

Edouard LÉVÊQUE, dit Jean-Louis BONCŒUR, L'Exode.1940. Peinture à (...)

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire