Accueil > Rendez-vous > Résister par l’art et la littérature

Résister par l’art et la littérature

Conférence de Hélène Staes, professeur d’histoire-géographie détachée à la Fondation de la Résistance et Yves Ménager, maître de conférence honoraire à l’université de Reims-Champagne-Ardennes.

Des poèmes d’Éluard au roman de Vercors, les mots utilisés par ceux qui ont choisi de lutter contre le nazisme sont encore gravés dans toutes les mémoires : le recours à l’art et à la littérature a été pour beaucoup une arme contre l’oppression, symbole d’humanité à opposer à la barbarie.

« Résister par l’art et la littérature » est le thème retenu pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016. En partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher, une formation est organisée chaque
année, comprenant notamment des conférences ouvertes à tous. Deux spécialistes interviendront, Hélène Staes, professeur d’histoire-géographie détaché à la Fondation de la Résistance présentera les ressources disponibles pour aborder ce sujet avec des élèves et évoquera les pistes de recherche. Yves Ménager, qui fut l’un des artisans du colloque pionnier « Créer pour survivre : écritures et pratiques artistiques dans les prisons et les camps de concentration nazis » (Reims, 1995), traitera de la poésie concentrationnaire.

Auguste Favier / Transport de déportés entre la France et l'Allemagne / 1943. Musée de la Résistance nationale.
Auguste Favier / Transport de déportés entre la France et l’Allemagne / 1943. Musée de la Résistance nationale.

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire