Accueil > Rendez-vous > Célébrer la Victoire par le cinéma

Célébrer la Victoire par le cinéma

Deux films réalisés en 1945 par le Ciné-Berry-Amateur.
Ciné-conférence par Julie Guillaumot, en partenariat avec CICLIC
Jeudi 31 mars 2016 – 18 h 30.
Amphithéâtre des Archives départementales du Cher.

Le Ciné-Berry-Amateur se forme en janvier 1945 à Bourges autour d’un projet dans l’air du temps : la réalisation d’un film collectif sur la Libération de la ville. Les cinéastes amateurs, rassemblés autour de Jacques Desquand et André Reboux, conçoivent ainsi un « double film » en 8 mm intitulé Front élastique/Libération, suivi quelques mois plus tard d’un documentaire dédié aux Fêtes de la Victoire de mai 1945. Ancienne responsable du pôle patrimoine de Ciclic, Julie Guillaumot propose une ciné-conférence pour reconstituer l’histoire de ces deux films, non seulement caractéristiques d’une époque marquée par de nombreuses commémorations, mais aussi des pratiques du cinéma amateur pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à un partenariat avec Ciclic, les deux films seront projetés en intégralité (30 minutes environ). Si le film sur la Libération a été souvent montré au cours des dernières années, ce sera la première projection publique, depuis des décennies, du film Bourges, 8 mai 1945, une redécouverte possible grâce au dépôt de Madame Catherine Chavenon déposante des films de son père Guy Magdelein.

www.ciclic.fr/patrimoine http://memoire.ciclic.fr

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire