Accueil > Espace pédagogique > Visiter : formules de visite et questionnaires. > Questionnaires collège et secondaire > Questionnaire thématique : les femmes sous l’occupation.

Questionnaire thématique : les femmes sous l’occupation.

Un parcours qui essaie de restituer aux femmes la place qui a été la leur à l’époque...

De beaux portraits de femmes

Le parcours débute en questionnant les élèves sur les difficultés du quotidien, alors qu’une partie des hommes sont absents..

Paradoxe que de voir les mères assumer une grande partie de la vie de la famille, alors que le régime de Vichy prétend les cantonner à leur rôle traditionnel...

Nombreuses sont celles qui entrent dans la Résistance, le musée présente une belle palette de ces femmes engagées, dont certaines subiront répression et déportation.

Le parcours se termine sur la place qui leur est reconnue à la Libération et ensuite.

Travailler par groupes

Parcours dense, il peut être divisé en 2 parties, et confié à un groupe de 4 élèves, travaillant en binôme. A charge pour le groupe de mettre ensuite en commun.

De retour à l’établissement, ou dans une salle de travail du musée, le groupe peut faire une restitution orale aux élèves de la classe qui auraient travaillé sur d’autres thèmes.

Le questionnnaire renseigné peut être mis en forme dans un texte ordonné.

Les femmes sous l'occupation. -  PDF - 1.1 Mo
Les femmes sous l’occupation.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire