Accueil > Rendez-vous > Rencontre avec Henri Diaz

Rencontre avec Henri Diaz

Né en 1917 à Vierzon, Henry Diaz s’engage dans les brigades internationales pendant la guerre d’Espagne. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier en juin 1940. Il s’évade en février 1942 et revient dans le Cher pour participer avec Marcel Lalonnier à la création du premier maquis en zone Sud, le maquis FTPF de « Maupioux ». Il multiplie les contacts dans les deux zones du département le parcourant avec fougue à bicyclette. Devenu le commandant « Bertrand », il est de toutes les actions armées des FTPF du Cher Sud dont l’attaque de la Milice à Saint-Amand-Montrond, faisant bénéficier les maquisards de son expérience de combattant antifranquiste.

Le musée de la Résistance et de la Déportation vous propose une rencontre exceptionnelle avec l’un des derniers témoins de la Résistance armée dans le Cher le 20 avril à 18h30 à l’amphithéâtre des Archives départementales du Cher.

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire