Accueil > Espace pédagogique > Visiter : formules de visite et questionnaires. > Dossiers documentaires proposés à l’étude lors de la visite > Les dossiers documentaires à travailler sur place.

Les dossiers documentaires à travailler sur place.

Pour élèves de collège, de lycée général, de lycée professionnel, voire de BTS.

Ci-dessous les dossiers documentaires à travailler sur place.
L’idéal est de les travailler par groupes de 2, 3 ou 4.
C’est quasiment indispensable pour les dossiers de type lycée, plus longs et plus denses.

Plutôt pour des collégiens :
Voici les dossiers de 4 pages donnés aux élèves : carte de situation, questions avec espace délimité pour répondre, et en vignettes, les documents que les élèves auront en main sur place. Evidemment, les élèves travaillent au musée avec les documents en grand format !

- La vie quotidienne : se nourrir.
Le rationnement, les problèmes pour trouver à se nourrir..
Communes citées dans le dossier : Avord, Aubigny, Bourges.
info document -  PDF - 3.2 Mo

- Enfants juifs dans le Cher.
Destin d’une famille de Bourges. Solidarité par ailleurs.
Communes citées : Bourges, Châteaumeillant.
info document -  PDF - 2.7 Mo

- Les usages de la radio : la TSF, "radio des familles" : entre canaux autorisés et Radio-Londres.
Communes citées : Bourges. Saint-Amand.
info document -  PDF - 4.9 Mo

- La communication des Alliés : comment les Alliés parachutent des tracts sur le territoire : quoi ? Conséquences ?
Communes citées : Allouis, Bourges, Henrichemont, La Chapelle d’Angillon, La Guerche, Neuvy sur barangeon, Oizon, Presly, Savigny en Septaine, Vierzon.
info document -  PDF - 4.7 Mo

- Qui exerce le pouvoir politique à la Libération ? Des autorités issues de la Résistance à la mise en place des élections et d’une nouvelle constitution.
Communes citées : Bourges, Châteaumeillant + communes dont l’un des membres du Comité Départemental de Libération est originaire : Dun sur Auron, Feux, Le Châtelet, Mennetou sur Cher, Méry ès Bois, Orval, Saint-Amand, Sancerre, Vierzon.
info document -  PDF - 3.8 Mo

- La Justice à la Libération : de l’épuration dite spontanée à la reprise en main par les autorités : cour de justice et chambre civique.
info document -  PDF - 2.1 Mo

- Le dossier "La ligne de démarcation et ses contraintes" est "en travaux". Nous le demander.

- Une feuille de synthèse rapide est fournie : chaque groupe peut rapporter l’essentiel de son travail à la classe, qui prend quelques notes.
info document -  PDF - 154.5 ko

Dossiers pour les lycéens.
Questions, et en vignettes, les documents que les élèves auront en main.
Pas d’espaces prédéfinis : prise de notes autonome. Des feuilles sont données aux élèves.
Evidemment, les élèves travaillent au musée avec les documents en grand format !

- "Lettres de fusillés" : les actions et l’arrestation du groupe FTP Chanzy, et les dernières lettres de Chevrin et Lérault à leurs épouses. Quelle mémoire pour ces hommes ?
Communes citées : Bourges, Thauvenay, Vierzon.
info document -  PDF - 1.9 Mo

- Itinéraires de femmes résistantes du Cher.
Jane Boiteau, Lucienne Cherrier, Solange Cherrier, Juliette Mersey : 4 femmes engagées et victimes de la répression.
info document -  PDF - 371.1 ko

Des dossiers spécifiques sur la ligne de démarcation.
Ils évoquent de nombreux thèmes, des questions pécises, et mettent en scène de nombreux lieux situés sur la ligne.
Ils mettent davantage l’élève en situation de recherche directe dans les sources archivistiques.
Ils peuvent être chosis seulement en partie.
Voir précisément avec Catherine Poissonnet.

PS : Les dossiers sont adaptable pour des classes de BTS. Ils peuvent aussi être étudiés dans le cadre de l'enseignement de Seconde Générale "Littérature et Société".

Pas d'autres articles dans cette rubrique

Haut de page

Partenaires

Conseil général du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire