Accueil > Rendez-vous > Nuit européenne des Musées

Nuit européenne des Musées

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher participe à la Nuit européenne des Musées ce samedi 19 mai 2018.
Vous pourrez de 20 heures à 23 heures visiter l’espace de l’exposition permanente du musée ainsi que l’exposition temporaire inédite "KG, les prisonniers de guerre du Cher 1939-1945".

En ouverture à cette manifestation, à partir de 17 heures, deux événements sont par ailleurs proposés en partenariat avec l’Education nationale. Ils constituent la restitution d’un travail de mémoire engagé par une classe de collégiens de Vierzon autour de l’engagement dans la Résistance, thème du concours national de la Résistance 2018.

Tout au long de l’année scolaire, une classe de 3ème du collège Fernand Léger de Vierzon s’est sensibilisée au devoir de mémoire. Le travail collectif de ce groupe d’adolescents a donné lieu à une émission de radio et une pièce de théâtre.

Pourquoi s’engager ? Comment l’engagement de quelques uns, figures d’exemple, a permis de libérer la France ?
Telles sont les questions qui ont animé les jeunes citoyens dans l’émission web-radio qu’ils ont entièrement conçue à l’aide de leurs enseignants et du support technique de l’atelier Canopé 18. Partis à la rencontre de Maurice Renaudat, résistant du Cher, ils ont eu l’occasion d’explorer la libération de la France sous toutes ses facettes, dans et en dehors du territoire. Ils vous proposent d’écouter à 18 heures leur émission en direct de la salle de lecture des Archives départementales.

A ce volet s’est ajouté un travail sur la Déportation. La pièce La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet a été montée avec les élèves par la metteure en scène Caroline de Vial, du Théâtre du Palpitant. L’histoire en est simple, touchante, incisive. Une petite fille vivant près des rails qui mènent à Mauthausen trouve une chemise de déporté et va lui donner vie à travers ses jeux d’enfants, ses inquiétudes, ses interrogations sur le triste commerce que ses parents entretiennent avec le camp voisin. Une pièce de théâtre qui nous interroge elle aussi sur l’engagement, quand, au final, notre silence permet la cruauté la plus barbare. A 17 heures dans l’amphithéâtre, Caroline de Vial et ses jeunes comédiens vous feront entrer dans le monde d’Anna.

info portfolio

Dans la même rubrique

1 | 2

Haut de page

Partenaires

Conseil départemental du Cher Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher Le Musée de la résistance Nationale Ministère de la Culture et de la communication Région Centre Val de Loire