Accueil > CNRD > CNRD 2018-2019 Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. (...) > Sitographie > Quelques ressources sur internet

Quelques ressources sur internet

Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est chargée de coordonner la brochure consacrée au CNRD. Comme chaque année, cette brochure devrait être diffusée à partir du milieu du mois d’octobre.

En attendant, certaines ressources sont déjà disponibles sur le site de la Fondation, notamment le site Mémoires des déportations.

Le site du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah recense de nombreuses ressources permettant d’étudier la déportation de répression et la déportation de persécution.

Sur le site de Sciences Po, une page est consacrée aux violences de masse. On y trouve un article de Thomas Fontaine, certes long mais très complet, établissant une chronologie de la répression et de la persécution en France occupée de 1940 à 1944.

La Fondation de la France libre a mis en ligne sur son site plusieurs ressources en lien avec le sujet du CNRD.
– les différentes formes de répressions exercées par les forces de l’Axe et le régime de Vichy, sur les territoires européens, à l’encontre des Français Libres, entre 1940 et 1945 ;
– l’écho donné, dans la presse de la France Libre, à la répression des résistants et aux persécutions de groupes humains à raison de leur origine menées par les Allemands à travers l’Europe.

Le site du Musée de la Résistance en ligne présente une exposition virtuelle sur le thème du CNRD.

Le Mémorial de la Shoah consacre un site au CNRD.

Deux ressources disponibles sur le réseau Canopé :
- Le webdocumentaire consacré à la mémoire des camps nazis.
- Les deux albums d’Auschwitz.

L’INA met en ligne une page consacrée aux ressources vidéos en lien avec le thème du CNRD.

http://www.fondationshoah.org/ensei...

Dans la même rubrique

Haut de page

Partenaires