Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

CONFERENCE : L’affaire de Montreuil

Le 8 juin à 18h30

Le procès des pionniers de la Résistance

Par Guylène Bertrand-Trajan

Embrassant une cause que d’aucuns croyaient perdue d’avance, les pionniers de la Résistance, dès l’été 1940, initièrent une lutte qu’ils savaient être longue et semée d’embûches, avec parfois la mort au bout du chemin. Le récit de leurs activités menées contre vents et marées, et en dehors de tout cadre légal, les dangers qu’ils encoururent, eux et leur famille, témoignent de leur extraordinaire courage et de leur foi inébranlable en la victoire.

Parmi eux, Ernest Seigneuret et ses compagnons, dont Solange Jouannet-Voisin, jeune vierzonnaise effectuant le passage clandestin pour le compte de ce réseau de renseignement et d’évasion vers l’Angleterre. Ces résistants sont la cible au printemps 1941 d’un vaste coup de filet mené par les Allemands entre La Roche-sur-Yon, Vierzon et Montreuil-sous-Bois.

Jugés dans le cadre de cette « affaire de Montreuil », et pour certains fusillés, ils ont par leur action pionnière et méconnue, préparé l’émergence des grands mouvements de la Résistance qui allait y gagner sa majuscule.

Amphithéâtre - 8 juin 2022 - 18 h 30

Entrée libre