Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

10 ans pour un musée !

Salle d’expositions temporaires - Du 15 octobre 2019 au 3 janvier 2021

Le 18 octobre 2010 était inauguré le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. Rassemblant les collections des anciens musées de Fussy et de Bourges, le concept de ce nouveau musée était inédit, axant son contenu autour de l’histoire de la ligne de démarcation et s’intégrant à la direction des Archives départementales et du patrimoine, dont il partage les ressources et le fonctionnement.

En dix ans d’activité, plus de 46 000 visiteurs, dont 15 000 scolaires, ont fréquenté son exposition permanente et ses expositions temporaires. Des milliers d’autres ont assisté aux journées d’études, formations, conférences, projections ou spectacles organisés régulièrement dans ses murs. Le musée a mené de multiples projets éducatifs et culturels avec ses partenaires associatifs et institutionnels, mis à la disposition de particuliers, d’historiens, d’artistes ou de documentaristes ses importantes ressources documentaires.

Pour cet anniversaire, nous vous invitons à découvrir les temps forts qui ont marqué ces dix années, ainsi qu’une sélection d’objets et de documents, issus de donations, qui ont permis de compléter et d’enrichir les fonds d’archives et les collections du musée.

Quelques chiffres-clés :

- Près de 400 objets donnés ou collectés pour l’enrichissement des collections

- 103 particuliers ont confié des centaines de documents à titre de donation ou de numérisation pour les fonds d’archives

- Plus de 100 témoignages vidéo collectés ou enregistrés auprès des acteurs et témoins de cette époque

- 50 conférences, échanges et tables-rondes proposés entre 2011 et 2019, et presque autant de projections et spectacles

Renseignements pratiques :

Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi et dimanche de 14 h 00 à 18 h 00

Entrée libre