Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Présentation

Au service de l'histoire et de la mémoire

Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher s'ouvre à tous les publics attachés à la mémoire et à l'histoire de cette période. Aux passionnés comme aux amateurs, aux jeunes qui la découvrent et l'apprennent comme aux historiens et aux chercheurs. Sa visite invite à la réflexion sur le sens donné à la vie et à l'engagement, sur la modernité des valeurs de la Résistance.

La place particulière donnée à l'histoire de la ligne de démarcation et l'intégration du musée au site et au fonctionnement de la direction des Archives départementales et du patrimoine font de cet établissement un lieu unique en France. En dix années d'existence, il est devenu un centre de culture et de pédagogie pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Un musée ouvert au jeune public

Le musée affirme sa vocation de s'adresser au jeune public grâce à un service éducatif composé d'une médiatrice et d'un professeur chargé de mission de l'Education nationale. Il propose aux scolaires des outils pédagogiques facilitant l'exploitation de l'exposition permanente et s'efforce de répondre au mieux aux attentes spécifiques des enseignants, des élèves et des associations, intéressés par les thématiques développées au sein du musée. Le service éducatif accompagne également chaque année les participants organisateurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

LA RESISTANCE A L'ECHELLE D'UN TERRITOIRE

Par sa conception originale, l'exposition permanente met en scène objets, documents et témoignages issus des collections locales et des fonds des Archives départementales.

L'entrée en résistance, les maquis, la répression et la déportation, les valeurs de la République, sont abordés dans une muséographie moderne qui vous propose de découvrir les événements et les acteurs locaux de la Seconde Guerre Mondiale.

DE LA LIGNE DE DEMARCATION ... A LA RESISTANCE ET LA LIBERATION

De juin 1940 à mars 1943, la ligne de démarcation déchire le Cher en deux. Sans "Ausweis", un laissez-passer allemand, elle est infranchissable. Des riverains courageux permettent à des réfugiés, des résistants, des Juifs, des aviateurs alliés, de la traverser clandestinement. Le Cher revêt une place stratégique pour les réseaux de résistance et de renseignements alliés.

Face aux lois répressives du régime de Vichy et à la persécution nazie, une résistance multiforme s'organise peu à peu et amorce son unification jusqu'à l'insurrection de l'été 1944, lancée par des milliers de combattants issus des maquis. Libéré par les résistants en septembre 1944, le Cher rejoint le monde libre.

ARCHIVES ET MUSEE RASSEMBLES EN UN LIEU UNIQUE

La synergie entre musée et archives ouvre des perspectives scientifiques et culturelles inédites. La mise en commun sur le même site des ressources historiques disponibles sur cette période offre à un large public des services et des animations de qualité (accueil et aide à la recherche, expositions temporaires, conférences, projections, journées d'études et de formation...).

DES ARCHIVES A DISPOSITION

Outre l'importante collection d'objets, plus de 300 mètres linéaires d'archives privées et publiques (fonds du cabinet de la préfecture du Cher, de la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond, des cours de justice...) couvrent cette période. Un grand nombre de périodiques, de journaux clandestins, de tracts, de photographies peuvent être consultés en salle de lecture des Archives. Ils sont complétés par plus de 3 000 ouvrages consacrés à la période 1933-1945, ainsi que des archives sonores et audiovisuelles, des périodiques spécialisés, brochures et dossiers documentaires réalisés sur les thèmes de la Seconde Guerre Mondiale. Les fonds d'archives et collections d'objets sont par ailleurs régulièrement enrichis par les dons et les dépôts de particuliers au musée.


Open to the public since 2010, the Museum of the Resistance and Deportation is a unique place to all visitors interested in the history and memory of the Second World War in the departement of Cher.

From June 1940 to 1943, the demarcation line splits Cher into two zones, the north under German occupation and the south unoccupied. No one cross this border without "ausweis", a German pass. Courageous riparians allow refugees, resistant people, Jews, airmen to cross illegally. Cher becomes a strategic area for the resistance networks and allied intelligence.

Through its original design, the museum showcases artifacts, documents and testimonies from local colelctions and funds of the Departemental Archives.

A visit to the museum will give you thoughts about the meaning of life and commitment, the modernity ans universal values of the Resistance.

Partager sur