Donner des objets
Le musée n'a pas entrepris depuis son ouverture de véritable campagne de collecte, toutefois sa présence aux côtés des Archives départementales a permis aux donateurs de proposer régulièrement et de manière spontanée des objets liés à cette période. Ces donations viennent le plus souvent d'enfants ou de petits-enfants de résistants, de déportés, de témoins de l'époque.
Les pièces collectées présentent dans ce cadre un statut particulier. Chaque objet, le plus modeste soit-il, révèle une histoire, un parcours, la trace d'une époque, l'héritage d'un combat. C’est dans cet échange que réside tout le sens d’une collection d’un musée de la Résistance et de la Déportation.
Des pièces provenant de dons de collectionneurs ou d’achat en salle des ventes viennent également compléter certains ensembles ou permettent d’assurer la conservation d’objets rares, témoins de l’histoire du Cher pendant cette période. Au total, près de 400 objets sont venus étoffer les collections du musée depuis son ouverture.
Autant d’armes, d’objets manufacturés, d’œuvres d’art qui sont dès lors inscrits dans l’inventaire du musée. Après marquage, nettoyage, dépoussiérage et vérification de leur état, les objets sont placés dans la réserve afin d’assurer leur sécurité et leur conservation dans les meilleurs conditions, aux côtés des pièces des anciens musées de Fussy et de Bourges. Quelques-uns d’entre eux rejoignent l’espace d’exposition permanente, mais la plupart sont présentés au public lors d’expositions temporaires ou de visites pour le public scolaire.