Donner des archives
L’enrichissement des collections du musée ne se limite évidemment pas aux objets. L’intégration du musée au sein de la direction des Archives départementales prend toute sa mesure en matière de collecte, de classement, de conservation, mais aussi de communication des documents au public.
En 10 ans, plus de 56 donations par des particuliers de documents concernant la Seconde Guerre mondiale ont été effectuées. Il s’agit par exemple de lettres et de photographies d’un prisonnier de guerre, de brochures de propagande, de certificats d’appartenance à la Résistance, mais parfois de véritables fonds d'archives constitués tels que ceux transmis par les familles de résistants Cherrier ou Berniot.
La donation est un transfert de propriété d’un document original aux Archives départementales qui s’engagent à le conserver de manière inaliénable et imprescriptible. Les documents sont alors analysés, classés, cotées et conditionnés dans les fonds des Archives départementales du Cher (série J). Au cours de ces dernières années, outre quelques dépôts d’associations et acquisitions d’affiches et de photographies, la collecte de documents s’est étendue sous forme de reproductions. Les documents sont prêtés par leur propriétaire le temps d’une numérisation par les services des archives. 46 personnes ont entrepris cette démarche depuis 2010. Ces copies numériques (classées en série NUM) sont soumises aux mêmes conditions de communication que les documents originaux d’origine privée.
Ces fonds sont communicables au public en salle de lecture des Archives départementales, au même titre que les autres fonds d’origine privée et les fonds d’archives publiques récemment entrés ou classés (dossiers de l’ONAC-VG, archives des juridictions spéciales…). Complémentaires à celles de la bibliothèque historique, ces ressources sont particulièrement utiles aux chercheurs travaillant sur cette période.