La famille BARON
La vie quotidienne sous l’Occupation de la famille Baron
Marcel et Renée Baron, agriculteurs à la ferme La Berthenoux à Dun-sur-Auron, ont appartenu au réseau d’opérations aériennes Ajax puis Pourpre.
Le couple héberge l’opérateur radio Francis Guillou, accueille régulièrement à la ferme leur chef Robert Wackherr, ainsi que des résistants de passage. Marcel part parfois en pleine nuit aider au balisage du terrain pour les opérations « pick-up » (atterrissages clandestins de Lysanders transportant des résistants venus d’Angleterre), réceptionne les parachutages sur le terrain de Chavannes tandis que son épouse assume l’intendance en offrant le gite et le couvert aux visiteurs nocturnes.
Des denrées alimentaires sont entreposées, des armes, des explosifs, de l’argent destinés à la résistance locale camouflés. La ferme sert aussi de boite aux lettres.
Et pendant ce temps, leur petit garçon Roland observe, sans jamais parler de ce qu’il voit, les allées et venues furtives et nocturnes, mais aussi, la journée, les Allemands et les habitués de Dun venir chercher le lait, le beurre et les œufs à la ferme…