Arnaud de Vogüé
dit « Colonel ou Commandant Colomb » dans la Résistance
Arnaud de Vogüé (« Colonel ou Commandant Colomb » dans la Résistance) est né à Paris le 11 juin 1904.
Lieutenant de réserve, il est affecté près de Lille en avril 1940 à la 42e division d’infanterie de l’armée britannique en tant qu’officier de liaison. Il participe aux combats et à l’évacuation de Dunkerque, réussit à embarquer sur l’ « El Djezair » pour l’Angleterre lors de l’opération Dynamo. Il est démobilisé le 25 juillet 1940 à son retour en France. En avril 1943 il s’engage dans la Résistance, d’abord à Boulleret, puis intègre en septembre l’O.C.M* dont une antenne est implantée dans la Nièvre. Il y reste jusqu’à la dispersion de la section de Cosne à laquelle il appartient, en février 1944.
Désigné par le COMAC** en avril, il prend le commandement des FFI*** du Cher-Nord le 1er mai, jusqu’à la libération du département, le 11 septembre 1944. Pendant cette dernière période, il obtient des Alliés de nombreux parachutages d’armes, réussit à fédérer la plupart des formations de Résistance du Cher, organise et participe activement à diverses opérations de guérilla, permet la libération de Bourges sans effusion de sang inutile.
Après la guerre, il fonde « La Voix du Sancerrois », hebdomadaire de l’est du département, reprend les rênes de la mairie de Boulleret et préside l’amicale des FFI Cher-Nord. Il devient par ailleurs P.D.G. de Saint-Gobain.
Il décède le 27 septembre 1988 à Cosne-sur-Loire.
*Organisation Civile et Militaire
**Comité d’action militaire qui dirige tous les groupes de résistants en France métropolitaine = FFI
***Forces Françaises de l’Intérieur